Comment aiguiser un taille-haie électrique ?

Comment affûter un taille-haie électrique ?

La lame du taille-haie étant l’élément essentiel utilisé pour couper les branches et les feuilles superflues de vos haies, cette partie du taille-haie électrique doit toujours être dans son meilleur état.

Comment savoir si votre taille-haie électrique a besoin d’être affûté ?

Il y a un signe évident que votre taille-haie électrique a besoin d’être affûté pour être le plus performant possible : il laisse des bords effilochés sur les branches.

Lorsque vous essayez de couper une branche et que votre taille-haie ne produit pas une coupe nette, même si l’épaisseur de la branche correspond à ce que le taille-haie peut supporter, c’est un signe clair que vous devez affûter ses lames.

Si c’est le cas pour vous, vous devez arrêter de tailler des haies et commencer à affûter ces lames. C’est très facile et vous n’avez pas besoin d’avoir d’expérience en la matière. Voici votre guide ultime pour affûter les lames de votre taille-haie.

A quel moment affûter votre taille-haie électrique ?

N’attendez pas d’affûter votre lame lorsqu’elle est complètement émoussée. Prenez l’habitude d’affûter votre lame au moins une fois par mois, deux fois pendant les saisons où la croissance est abondante.

Quel que soit le type de taille-haie que vous utilisez, qu’il s’agisse d’un taille-haie à essence, électrique ou à batterie, les exigences en matière de lame restent les mêmes. Seule une lame affûtée donnera les meilleurs résultats.

Les taille-haies électriques ne nécessitent pas un affûtage aussi fréquent que les taille-haies à essence, mais une fois par mois suffira amplement.

Quels sont les différents moyens pour aiguiser votre taille-haie électrique ?

Il existe plus d’une façon d’affûter votre taille-haie. Vous pouvez déterminer la méthode qui vous convient le mieux. Mais d’abord, il y a quelques étapes essentielles que vous devez suivre avec toutes les différentes procédures.

  • Vous devez vous assurer que la source d’alimentation ne peut pas être allumée. Votre batterie doit être retirée, les machines doivent être débranchées et en position d’arrêt. Si vous avez une rallonge de taille-haie, il est préférable de l’enlever avant de procéder à l’affûtage.
  • Placez la lame de votre taille-haie sur une surface plane et vide. La table ou l’atelier sur lequel vous placez votre lame de taille-haie doit être confortable. Au lieu de déplacer la haie, il est plus sûr que vous vous déplaciez vous-même autour de la lame et que vous ne risquiez pas que la lame de la haie coupe à côté de quelque chose.
  • Portez votre équipement de protection à tout moment lorsque vous affûtez votre lame. Des gants de travail épais sont idéaux, car ce sont vos mains qui sont les plus exposées dans ce scénario. Les lunettes de protection sont une bonne idée, les manches longues, et probablement une vieille chemise épaisse ou un tablier à porter par-dessus votre chemise.

Utiliser une lime

La façon la plus simple d’affûter la lame de votre taille-haie est d’utiliser une lime. Lorsque vous utilisez une lime sur chaque lame, vous devez effectuer un mouvement descendant.

Avant de remonter, soulevez la lime de la lame à chaque fois. Si vous faites des mouvements de haut en bas sur la lame, vous risquez fort de l’émousser davantage. Vous allez également l’affûter jusqu’à ce qu’elle soit plus fine et plus faible qu’avant. N’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule direction et c’est le bas.

Ce processus prend du temps et demande beaucoup de patience. Après avoir limé toutes vos lames, utilisez une pierre à aiguiser pour ébarber tous les copeaux de votre lame de coupe.

Cette méthode vous permet de garder un contrôle total sur la façon dont vous affûtez votre lame. Bien sûr, il se peut qu’il y ait quelques incohérences notables, car vous pouvez vous fatiguer à faire cela à la fin.

Utiliser une meuleuse électrique

C’est un processus beaucoup plus rapide pour affûter vos lames que de limer chaque lame jusqu’à ce qu’elle ait la bonne forme et le bon tranchant. C’est également un moyen beaucoup plus dangereux d’affûter vos lames.

Les meuleuses peuvent créer des étincelles, sont beaucoup plus rapides et puissantes qu’une lime, mais leur utilisation peut être risquée si vous n’êtes pas familiarisé avec elles.

Si vous savez comment utiliser une meuleuse électrique, vous avez pris un bon départ. Vous devez serrer fermement votre lame en position.

Vous devrez peut-être changer de place de temps en temps pour avoir une meilleure vue et un meilleur angle des lames. Vous ne voulez pas que votre lame bouge pendant que vous affûtez les dents.

Lorsque vous appliquez une pression sur les dents, vous devez être doux. Vous ne voulez pas raser plus que nécessaire, ni perdre la forme de votre lame.

La meilleure meule à utiliser est une 60 ou une 80. Assurez-vous que lorsque vous descendez le long de la lame, vous complimentez l’angle naturel.

Faites des mouvements courts lorsque vous tracez des stries sur les dents. Pour un meilleur résultat, chaque dent doit être traitée individuellement. Il y aura beaucoup de mouvements si vous voulez obtenir les meilleurs résultats de votre lame.

Pour une meilleure précision et une réalisation plus rapide, les meuleuses électriques sont le bon choix.

Vous pouvez effleurer la lame avec une pierre à aiguiser si vous sentez qu’il y a des bavures le long de la lame, mais ce n’est pas nécessaire. Le limage a plus de chances de créer des bavures.