Comment changer la lame d’un taille-haie électrique ?

Comment changer la lame d'un taille-haie électrique ?

Le remplacement d’une lame de taille-haie n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît et est en fait assez simple.

Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à faire en sorte que le processus se déroule rapidement et en toute sécurité.

1 – Vérifiez votre taille-haie

La première chose à faire est de s’assurer que le taille-haie que vous avez ne peut pas être affûté. C’est en fait une erreur très courante que les gens font et ils pensent qu’ils doivent aller chercher une lame de rechange alors qu’en réalité, ils peuvent simplement l’affûter eux-mêmes ou la faire affûter.

Si la lame est boulonnée, vous pouvez l’affûter et vous n’avez pas besoin de la remplacer (et vous pouvez sauter le reste de ces étapes).

Si elle n’est pas boulonnée, vous savez que vous pouvez la remplacer. Si votre lame doit être remplacée, vous pouvez vérifier le numéro de modèle et la marque.

2 – Trouver une lame de rechange

Il est évident que vous devez avoir une lame avec laquelle remplacer l’ancienne.

Si vous ne vous sentez pas capable de noter le numéro du modèle et de la marque, vous pouvez apporter l’ancienne lame – avec beaucoup de précautions – dans le magasin.

3 – Retirer l’ancienne lame

Remarque : il est recommandé de porter des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec des objets tranchants, notamment pour retirer et remplacer les lames.

Avant de pouvoir installer la nouvelle lame, vous devez retirer l’ancienne. Cette opération varie légèrement selon le modèle que vous possédez, mais il existe généralement un bouton d’éjection sur lequel vous pouvez appuyer pour desserrer la lame et la retirer avec précaution.

S’il n’y a pas de bouton d’éjection, il faut la tourner et la retirer. De nombreux modèles sont livrés avec des instructions ou vous pouvez les reconnaître à l’aspect de la zone autour de la lame.

4 – Mise en place de la nouvelle lame

La dernière étape consiste à mettre la nouvelle lame en place. Encore une fois, assurez-vous que vos yeux et vos mains sont couverts, puis, en répétant la procédure de retrait de l’ancienne lame, glissez la nouvelle lame et fixez-la.

5 – Test de la lame

Tester la nouvelle lame en l’air, à l’écart des autres personnes, est un bon moyen de s’assurer que personne ne sera blessé et que la lame est bien fixée et fonctionne correctement. Bien que cette étape ne soit pas nécessaire, elle est recommandée.

Après ces étapes, vous avez terminé et pouvez poursuivre vos travaux de taille de haies.

Lorsque vous achetez un nouveau taille-haie, n’oubliez pas de demander au magasin s’il remplace les lames pour les clients et, le cas échéant, quel est le tarif.

Souvent, en fonction de l’endroit où vous achetez le taille-haie, le remplacement est effectué si vous l’apportez. Souvent, cependant, ils ne vous le disent pas d’emblée, à moins que vous ne le leur demandiez directement.