Comment nettoyer les lames de son taille-haie électrique ?

Comment nettoyer un taille-haie électrique ?

De nombreux personnes possèdent un taille-haie et les utilisent régulièrement. Cela est particulièrement vrai au printemps, en été et au début de l’automne.

Ils sont extrêmement pratiques pour garder votre jardin beau et bien aménagé. En outre, ils rendent vos bordures propres et nettes, et les empêchent d’empiéter sur votre espace en poussant trop.

Une taille régulière aide à maintenir vos haies en bonne santé et les encourage à pousser densément. Elles peuvent ainsi mieux remplir leur fonction de bordure.

Il est donc assez évident que votre taille-haie électrique est utile à l’extérieur. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il est extrêmement important de garder les lames du taille-haie affûtées et propres.

Pourquoi il est important de nettoyer les lames ?

Les lames des taille-haies ramassent beaucoup de déchets et de résidus chaque fois que vous les utilisez. Une grande partie de cette accumulation est constituée de sève collante, qui piège à son tour davantage de débris.

Des morceaux de feuilles, de brindilles, de branches, de plumes, etc. peuvent se coincer entre les lames. Ils risquent alors d’affecter sérieusement le fonctionnement de la tailleuse de haies. L’accumulation de solides végétaux entre les lames est comprimée par le mouvement et généralement cuite par la chaleur du coupe-bordures.

Cela signifie que les lames sont écartées et que leur efficacité est réduite. Le fait que les bords de coupe soient couverts de résidus réduit également leur capacité à couper.

Vous devrez donc travailler plus dur et avec moins d’efficacité que si les lames de votre coupe-haies étaient exemptes de sève et tranchantes.

Vous pouvez également constater que vos coupes ne sont plus propres et nettes, mais qu’elles ont tendance à s’accrocher et à être rugueuses, ce qui donne une finition beaucoup plus désordonnée et gâche l’esthétique, tout en endommageant la plante.

Il est possible que de grandes quantités d’accumulation empêchent les lames de tourner librement, ce qui pourrait, dans des cas extrêmes, endommager votre machine. Par conséquent, vous devez nettoyer régulièrement vos lames, en enlevant tous les débris et en vous assurant que les lames sont claires et peuvent couper avec une efficacité maximale.

Comment nettoyer les lames correctement et en toute sécurité ?

Chaque fois que vous manipulez une machine, il est très important de prendre les précautions de sécurité appropriées.

Avant de commencer à nettoyer les lames du taille-haie électrique, vous devez vous assurer que la machine est éteinte et déconnectée de sa source d’alimentation (secteur ou batterie). Ainsi, il n’y a absolument aucune chance qu’elle soit accidentellement mise en marche pendant que vous la nettoyez.

Deuxièmement, vous devez porter des gants pour protéger vos mains au cas où vous glisseriez. Vous ne voulez pas vous couper sur les lames.

Assurez-vous que votre coupe-haies est posé à plat sur une surface stable. Ensuite, bouclez tout câble traînant hors du chemin pour éviter de vous faire trébucher ou de faire trébucher toute personne se trouvant à proximité.

Les lames des taille-haies peuvent souvent être nettoyées en brossant les débris, en travaillant méthodiquement le long de la lame pour être sûr de ne rien oublier.

N’oubliez pas de vérifier le dessous des dents ainsi que la partie visible à l’œil nu. L’espace entre les lames est souvent le pire endroit pour l’accumulation.

La méthode du brossage est particulièrement efficace si vous le faites immédiatement, de sorte que toute sève collante a moins de chance de se fixer sur les lames, et la plupart des débris devraient encore être détachés et faciles à enlever.

En utilisant simplement un chiffon ou une brosse pour vous débarrasser de toute accumulation, vous éviterez de laisser de l’humidité sur les lames et de devoir les sécher pour éviter la rouille. Vous pouvez également utiliser un outil pour gratter les débris les plus tenaces si nécessaire, mais faites attention à ne pas glisser et à ne pas vous blesser.

Nettoyez les lames avec de l’eau et du savon

Si certains résidus ont durci, vous devrez peut-être procéder à un nettoyage plus approfondi. Vous pouvez commencer par utiliser de l’eau et du savon simples et une brosse rigide pour frotter.

Dans la plupart des cas, cela sera efficace pour nettoyer les lames. Il est important de ne pas oublier d’éliminer les restes d’humidité. Veillez donc à ce que les lames soient complètement sèches pour éviter la corrosion. Ensuite, vous devez réappliquer une couche complète de lubrifiant une fois que vous avez terminé.

Si l’eau et le savon ne suffisent pas, certaines personnes recommandent de frotter les lames avec du white spirit. Cela devrait dissoudre le caractère collant de la sève des plantes.

Si cela ne suffit pas, essayez de faire tremper les lames dans du white spirit pendant plusieurs heures, voire toute la nuit si nécessaire. Ensuite, essuyez les restes de sève sur les lames et assurez-vous qu’elles sont propres avant de réappliquer du lubrifiant.