Quand et comment couper les thuyas ?

Quand et comment tailler les thuyas ?

De nombreuses personnes incluent la plantation de thuyas en raison de leur nature facile à cultiver, de leur faible besoin d’entretien et de leur bonne santé générale.

Une fois plantés, on les laisse parfois pousser dans une forme naturelle ou on les taille pour maintenir un aspect soigné et ordonné.

Si vous devez tailler des thuyas, il est essentiel d’apprendre la bonne méthode, en évitant les erreurs courantes que les gens commettent souvent.

Quand tailler les thuyas ?

Lorsque vous travaillez avec un spécimen végétal vivant, vous devez tenir compte de ses habitudes de croissance pour effectuer les soins de base.

Il est préférable de tailler les thuyas entre le début du printemps et le milieu de l’été ; le moment précis dépend de l’intensité avec laquelle vous devez couper le feuillage.

  • Pour conserver une forme ornementale, éliminez la surcroissance au printemps, puis attendez le milieu de l’été pour affiner la forme. Ce moment permet au thuya d’avoir une nouvelle croissance avant l’hiver.
  • Si vous devez tailler fortement votre plante, faites-le avant qu’elle ne sorte de sa dormance et que la croissance active commence au début du printemps. Une fois que les températures printanières auront augmenté, la nouvelle croissance couvrira les coupes de taille, les rendant moins visibles.
  • Pour raccourcir les haies, attendez qu’elles aient fini de fleurir à la fin du printemps ou au début de l’été pour vous attaquer au projet. Veillez à ce qu’elles soient taillées avant le milieu de l’été pour leur laisser le temps de récupérer avant la chute des températures à l’automne.

Comment tailler les thuyas ?

Pour tailler correctement les thuyas, coupez les extrémités du feuillage. Veillez à ne pas enlever plus de 30 % du feuillage de l’arbre. Veillez également à ne couper que dans le bois vert et jeune.

Travaillez par sections lorsque vous coupez votre arbre pour faire moins d’erreurs. Évitez de couper les branches horizontales de votre arbre.

Les arbousiers sont des conifères qui portent des aiguilles à la place des feuilles ; ces aiguilles en éventail ne poussent qu’à partir des bourgeons situés à l’extrémité du bois neuf et vert. En raison de leur mode de croissance, il est essentiel que les coupes d’élagage ne soient pas effectuées trop en arrière sur les branches, en supprimant les bourgeons. Si vous coupez dans le vieux bois, la nouvelle croissance ne se produira pas.

Si vos thuyas ont besoin d’être taillés sévèrement, coupez chaque année un pied de croissance à l’extrémité et au sommet des branches. Cela ralentit le processus mais garantit que vous ne coupez que le jeune bois “vert” et non le vieux.

Éclaircir les thuyas en les taillant

Les thuyas font continuellement de nouvelles pousses. Pour éviter qu’ils n’aient l’air envahis et pour les aider à rester en bonne santé, vous devrez peut-être les tailler périodiquement.

Taillez-les chaque année ou tous les deux ou trois ans, selon le degré de maniabilité que vous souhaitez donner à l’arbre.

À l’aide de vos outils de coupe, éliminez les pousses verticales qui font de l’ombre aux branches inférieures, en laissant trois branches maîtresses par branche. Retirez toutes les branches qui poussent au centre pour permettre à la lumière du soleil de filtrer au milieu de la plante et améliorer la circulation de l’air.

Enlevez toute croissance en forme de massue ; ce sont les brindilles qui apparaissent comme des pousses en forme de V aux extrémités des branches.