A quel période tailler le cyprès ?

Quand tailler les cyprès pour une belle forme ?

Pour garder un cyprès, il faut nécessairement le tailler, mais il faut faire attention à la façon dont on manie le sécateur.

Une taille trop radicale des cyprès se traduit par du bois mort et des arbres peu attrayants.

Découvrez comment bien effectuer la taille des cyprès.

Peut-on tailler un cyprès ?

Les cyprès sont des arbres à feuilles persistantes étroites. Comme les autres conifères à feuilles étroites, les cyprès ne développent pas de nouveaux bourgeons sur le bois plus ancien.

Cela signifie que le fait de couper les nouvelles pousses jusqu’à la branche peut entraîner des zones dénudées sur l’arbre. D’un autre côté, la taille des cyprès est tout à fait faisable si vous savez ce que vous faites.

Les cyprès sont l’une des nombreuses espèces classées parmi les arbres à feuilles persistantes aiguillées “à écailles”. Contrairement aux pins, dont les feuilles ressemblent à des aiguilles, les feuilles des cyprès ressemblent davantage à des écailles.

Le cyprès et le faux-cyprès font tous deux partie de cette catégorie. Le rajeunissement d’un cyprès qui est envahi par la végétation ou qui n’a pas la forme voulue passe par un élagage. Bien qu’un élagage excessif soit destructeur pour un cyprès, le fait de tailler les cyprès au bon moment et de la bonne manière permet d’obtenir un arbre meilleur et plus fort.

Rajeunir un cyprès

Si vous envisagez de rajeunir un cyprès, il est important de le tailler au bon moment de l’année. Les branches mortes, cassées et malades doivent être supprimées le plus rapidement possible après avoir constaté les dégâts.

En revanche, la taille destinée à donner une forme à l’arbre ou à réduire sa taille doit attendre la saison appropriée. Lorsque vous rajeunissez un cyprès qui est envahi par la végétation, commencez la taille du cyprès juste avant que la nouvelle croissance ne commence au printemps.

Vous pouvez reprendre les élagueurs à la fin du printemps ou au début de l’été si nécessaire pour contrôler la croissance ou maintenir une forme attrayante de l’arbre.

Conseils pour la taille des cyprès

La règle pour la taille des cyprès est de travailler lentement et en douceur. Procédez branche par branche pour déterminer quelles coupes sont nécessaires.

Coupez chaque branche trop longue jusqu’à une fourche de branche avec une pousse verte qui en sort. C’est la règle la plus importante pour la taille des cyprès : ne coupez jamais toutes les pousses vertes d’une branche, car celle-ci ne pourra plus pousser.

Procédez par le dessous des branches, en inclinant les coupes vers le haut. Lorsque vous élaguez des cyprès, recherchez un aspect naturel en taillant certaines branches plus profondément dans le feuillage que d’autres.

L’arbre ne doit pas avoir l’air “taillé” lorsque vous avez terminé.

Comment tailler un cyprès du Leyland ?

La taille du cyprès du Leyland en une haie formelle est une pratique courante. Cet arbre peut supporter une taille et un élagage sévères. Si vous vous demandez quand il faut tailler le cyprès du Leyland, l’été est la meilleure période.

Au cours de la première année, taillez le sommet et les côtés pour commencer à former la forme que vous souhaitez. La deuxième et la troisième année, taillez uniquement les branches latérales qui se sont trop éloignées pour maintenir et encourager la densité du feuillage.

La taille du cyprès du Leyland change lorsque l’arbre atteint la hauteur souhaitée.

À ce moment-là, il faut tailler chaque année la partie supérieure de l’arbre de 15 à 31 cm en dessous de la hauteur désirée. Lorsqu’il repousse, il se remplit de manière plus épaisse.

Remarque : faites attention à l’endroit où vous coupez. Si vous coupez dans des branches brunes dénudées, les feuilles vertes ne se régénéreront pas.