A quel moment tailler les haies et les arbustes ?

Quand tailler les haies et les arbustes ?

La meilleure période de l’année pour tailler un arbuste dépend de son type de plante. C’est l’une des nombreuses bonnes raisons d’identifier les arbustes de votre jardin.

En général, le choix du moment de la taille n’est pas aussi compliqué que le craignent de nombreux propriétaires. Voici quelques conseils généraux pour vous aider quand couper vos haies et vos arbustes.

Taille des haies pour la première fois

Pour les arbustes à fleurs et les arbustes non fleuris vigoureux (aubépine et troène), la taille de la haie doit commencer dès la plantation de la haie. Réduisez la hauteur des plantes d’environ un tiers.

Cela peut sembler radical pour de nouvelles plantes, mais si vous ne le faites pas, votre haie sera toujours mince et pleine de mauvaises herbes à la base.

L’automne suivant, coupez les nouvelles pousses de moitié et commencez à couper les pousses latérales de la haie à la largeur que vous souhaitez pour la haie.

Les plantes à feuilles persistantes et les plantes à feuilles caduques à croissance lente (hêtre et charme) ne doivent pas être taillées après leur plantation. Tailler les pousses latérales d’un tiers mais laisser pousser les pousses principales.

La haie aura l’air mince, mais gardez votre sang-froid. Coupez lorsque les plantes atteignent quelques centimètres au-dessus de la hauteur que vous voulez donner à la haie. Cela stimulera de nombreuses pousses latérales et la haie se remplira rapidement.

Quel est la période pour couper les haies et les arbustes ?

L’hiver est généralement le meilleur moment.

Si vous vivez dans une région aux hivers marqués, le moment où les arbustes ont perdu leurs feuilles et sont en dormance est un excellent moment pour les tailler.

Sans les feuilles, vous pouvez facilement voir la structure des branches de l’arbuste et décider de ce qu’il faut couper. La taille de dormance se fait généralement à la fin de l’hiver, six à dix semaines avant la dernière gelée moyenne dans votre région.

Vous pouvez tailler les arbustes à n’importe quel moment de l’année si c’est nécessaire, par exemple pour enlever les branches cassées ou le bois mort ou malade, ou pour enlever la croissance qui obstrue une allée.

Cependant, lorsque vous taillez un arbuste sans feuilles, il est plus difficile de voir ce que vous faites. La taille pendant la saison de croissance présente également un plus grand risque de propagation des maladies et peut provoquer des poussées de croissance indésirables.

Évitez de tailler en hiver les arbustes qui fleuriront au printemps

Vous couperiez les boutons floraux qui assureront le spectacle du printemps. Le moment de tailler un arbuste à floraison printanière est peu après la fin de sa floraison, avant qu’il ne forme les boutons floraux de l’année suivante.

Les arbustes à floraison printanière, comme le forsythia, le lilas, le cognassier, les camélias et les azalées, forment leurs bourgeons en été, après leur floraison. Ces bourgeons vivent tout l’hiver, prêts à s’ouvrir au printemps.

Si vous taillez ces plantes en hiver, vous coupez les boutons floraux. (On dit que ces arbustes “fleurissent sur du vieux bois”, c’est-à-dire sur des rameaux qui ont poussé l’année précédente).

La taille en hiver n’endommagera pas la plante, mais elle réduira la floraison au printemps. Si un arbuste est gravement envahi par la végétation, vous devrez peut-être le tailler en hiver de toute façon. Il ne fleurira pas cette année-là (ou pas autant), mais il retrouvera sa pleine forme au printemps suivant.

Quand tailler sa haie selon le type d’arbuste ?

  • Mai – Viburnum tinus
  • De mai à septembre, toutes les quelques semaines – troène (Ligustrum), chèvrefeuille de haie (Lonicera nitida)
  • juin et de nouveau en août – aubépine (Crataegus)
  • Juillet ou août – buis (Buxus). Il est important que le buis ne se dessèche pas lorsqu’il est taillé. Les jours de grande chaleur, coupez-les dans la fraîcheur du soir.
  • juillet, août ou début septembre – charme (Carpinus betulus)
  • Août – le houx (Ilex)
  • Août ou septembre – Elaeagnus, if (Taxus baccata)
  • Septembre ou octobre – hêtre (Fagus sylvatica)