Comment réparer un taille-haie électrique ?

Comment réparer un taille-haie électrique ?

Un taille-haie électrique permet de façonner et de contrôler les buissons beaucoup plus facilement qu’en essayant de le faire manuellement.

Mais même l’appareil le mieux entretenu peut tomber en panne et cesser de fonctionner. Suivez les étapes suivantes pour réparer l’appareil vous-même et économiser de l’argent.

1 – Mesures de précautions pour se protéger

La sécurité doit toujours être votre priorité absolue lorsque vous travaillez avec n’importe quel type de machine, même quelque chose d’aussi petit qu’un taille-haie électrique. Faites preuve de bon sens.

Éteignez le taille-haie et débranchez-le complètement de sa source d’alimentation.

Vous éliminerez ainsi le risque de l’allumer accidentellement pendant que vous travaillez. Résistez à l’envie de simplement éteindre l’appareil ; il est trop facile d’appuyer accidentellement sur l’interrupteur marche/arrêt et de vous blesser.

2 – Examinez les lames

L’un des problèmes les plus courants avec un taille-haie électrique est le blocage des lames. En particulier si vous taillez des buissons particulièrement épais, les lames peuvent facilement se bloquer à cause des débris accumulés. Inspectez les lames pour voir si des branches sont coincées.

Le bois cassé peut être cisaillé ; les plus grosses branches peuvent être arrachées manuellement. Les branches tenaces peuvent être coupées à l’aide d’un sécateur.

Si les lames sont cassées ou fissurées au lieu d’être bloquées, passez à l’étape 4.

3 – Vérifiez les dents du taille-haie électrique

Placez le sécateur sur une surface plane et enfilez des gants de jardinage résistants. Les gants vous protégeront des entailles et des coupures sur vos mains et vos bras.

Ensuite, vérifiez s’il y a des débris de bois coincés entre les dents de l’appareil.

Retirez-les manuellement ou, si cela ne fonctionne pas, utilisez une cheville en bois pour les détacher. Vérifiez que les dents ne sont pas déformées. Si c’est le cas, il faudra les remplacer avant que le coupe-bordure ne puisse reprendre son fonctionnement normal.

4 – Remplacer les lames cassées

Ouvrez le boîtier pour accéder aux vis, écrous ou boulons qui fixent les lames. Souvenez-vous de la position dans laquelle elles se trouvent lorsque vous les retirez, en prenant une photo avec votre téléphone portable si nécessaire.

Vous pouvez également remettre les gants pour protéger vos mains. Insérez un nouveau jeu de lames, compatible avec votre machine, et fixez-le.

5 – Remplacer les dents cassées

Les dents de votre taille-haie sont montées sur une chaîne. Même si l’une d’elles est complètement déformée, le taille-haie ne fonctionnera pas correctement. Bien qu’il soit possible de retirer et de remplacer une seule de ces dents, ce n’est pas recommandé car cette procédure est difficile et prend du temps. Remplacez plutôt l’ensemble de la chaîne de dents.

Commencez par ouvrir le boîtier et utilisez l’outil approprié (qui varie d’un fabricant à l’autre) pour desserrer la chaîne suffisamment pour la retirer. Remplacez-la par une nouvelle chaîne, en veillant à l’installer avec les dents vers l’extérieur.

Vous pouvez porter des gants si vous craignez de vous couper, mais les doigts nus facilitent le travail.

Imbibez un chiffon du lubrifiant recommandé dans votre manuel d’utilisation et appliquez-le sur les dents après les avoir fixées. Laissez-le agir pendant 15 minutes. Ensuite, branchez l’élagueuse, mettez-la en marche et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes. Éteignez l’appareil, débranchez-le et lubrifiez-le à nouveau pour terminer.